Menu Content/Inhalt

Annonces gratuites

Pour rester fidèle à l'esprit des "Puces", nous avons créé un site où mettre une petite annonce est simple, rapide, convivial et entièrement libre ! 
Quelques conseils préventifs pour échaper aux annonces arnaques ... 

 
Annonces & Arnaques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
09-01-2009
Les arnaques à la petite annonce défraient la chronique trop régulièrement, quelques organisations maîtrisent parfaitement certains procédés et peuvent faire preuve de beaucoup de créativité, restez donc informé et surtout soyez vigilants.

Petites annonces et Arnaques

De toute évidence les vendeurs comme les acheteurs peuvent se faire arnaquer lors de l’achat ou la vente d’un objet.

Parfois à l’affut d’une bonne affaire, dans la précipitation et par peur que « l’aubaine » disparaisse trop vite, certaines personnes peuvent avoir un comportement de surexcitation qui engendre souvent malheureusement la prise de risques.

Lorsque le montant est important, il est d’autant plus nécessaire de rester lucide et d’être méfiant dès que les conditions d’achat ou de vente sortent de l’ordinaire :
Un prix anormalement bas, des conditions de livraison tarabiscotées, le versement d’un acompte…


Sur le site Puce du Net nous tenons à conserver un esprit « Puce », nous essayons de contrôler systématiquement les annonces publiées sur le site mais malgré notre vigilance, et parce que nous tenons à conserver le caractère libre du site, les arnaques ne sont pas toujours faciles à déceler lorsqu’on a affaire à de véritables professionnels de l’escroquerie.

Si une annonce vous semble suspecte, merci de le signaler, ou de nous communiquer les coordonnées d’un vendeur à problème. Nous pourrons ainsi éliminer les annonces douteuses, être avertis des nouvelles méthodes frauduleuses utilisées et mieux informer les internautes.

Un conseil élémentaire est, dans la mesure du possible, de ne pas faire de transaction sur un objet sans l’avoir vu de visu, c’est l’occasion également de rencontrer le vendeur si vous êtes acheteur pour avoir plus d’infos sur un objet, son historique, la raison de la vente… ou de rencontrer l’acheteur si vous êtes vendeur pour convenir des meilleures conditions de paiement.

 

Voici en règle générale les conseils donnés aux acheteurs pour éviter les arnaques

Une fois encore essayez de vous mettre dans les conditions d’un marché aux puces, achetez ce que vous pouvez voir pour vous rendre compte de vous-même. Vous prenez la responsabilité de votre achat, les appareils électriques ou électroniques par exemple doivent pouvoir être testés sinon attention aux mauvaises surprises !

Un objet en provenance de l’étranger, même très attractif, peut revenir très cher si vous devez vous déplacer, rapatrier l’objet, payer les frais de douanes… certaines arnaques consistent à vous demander de régler un acompte pour réserver l’objet (par virement, Western Union, Moneygram) puis un versement pour payer peut-être des frais de douane… cela ne vous procure pourtant aucune garantie ! L’objet risque malheureusement de ne jamais vous être livré.

Un prix anormalement bas peut souvent cacher quelque chose, produit endommagé, contrefaçon… une fois acheté, l’objet est à vous, vous n’avez plus aucun recours.
Quand vous ne vous sentez pas suffisamment qualifié pour évaluer une bonne affaire, faites-vous aider par votre entourage.

Faites également attention au Numeros de téléphone surtaxés, voici une liste pour vous aider à les démasquer : www.radins.com/conseils/les-numeros-surtaxes_3.html
 

Encore plus d’info sur sur les arnaques de la consommation
www.finances.gouv.fr/paca/minefi_relais_sociaux/droit_de_la_consommation/fiche36.html

 


Arnaques aux vendeurs


Paiement depuis un pays étranger


Si on vous propose un virement ou un chèque en provenance de l’étranger, en raison des délais bancaires habituels, la vérification de la réalité du paiement peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines, pourtant, dans un premier temps, le montant sera crédité sur votre compte en attendant la fin de la vérification. Si le paiement est frauduleux, votre banque débitera alors la somme immédiatement, pourtant vous aurez cédé votre objet et il vous sera très certainement impossible de le retrouver !

Un acheteur étranger ou qui ne peut pas se déplacer lui-même pour diverses raisons ? On peut déjà considérer de bizarre le fait de faire acheter un objet par une autre personne, cela devient encore plus trouble lorsque on vous demande de l’argent alors que c’est vous le vendeur !!
Exemple de cas pour un acheteur potentiel d’un objet de valeur (voire une maison, une voiture)  qui prétend devoir mandater un expert : On vous demande d'effectuer un virement sur un compte bancaire afin de « bloquer  la vente » et garantir de ne pas se déplacer inutilement. L’acheteur vous propose des documents (faux) afin de vous rassurer sur sa bonne foi. Ne perdez pas de temps avec ce type de demande car personne ne se déplacera, vous ne pourrez jamais récupérer votre argent…

L’acheteur impatient

il veut précipiter les choses, ne vous laissez surtout pas attendrir par du baratin évoquant des problèmes de santé, une mort proche… n’agissez pas sur le coup de l’émotion, cette technique a pour but de vous conditionner pour céder votre objet dans des conditions que vous pourriez regretter !

Un acheteur qui vous proposerait plus d’argent que ce que vous demandez !

Vous pensez que c’est peut-être un fou, si c’est le cas restez honnête, ne profitez pas de la situation !
Plus sérieusement, il arrive (pour des objets de forte valeur, des voitures ou des biens immobiliers mais pas seulement), que l’on vous propose plus d’argent et qu’en contrepartie vous deviez payez d’éventuel frais à un tiers. Encore une fois, insistez pour proposer des conditions de ventes « normales », si l’acheteur persiste ou surenchérie dans son délire, soyez ferme, imposez vos conditions ou stoppez poliment la négociation.

 

De manière générale, ne vous séparez pas de votre objet avant de vous être assuré de son paiement réel. Pour les montants importants l’idéal étant de prendre rendez-vous aux heures d’ouverture de votre banque, de déposer le règlement en exigeant un certificat de la part de votre banque.

 

Liens complémentaire :
www.denonce-arnaques.net
www.stop-arnaques.com
www.lesarnaques.com

Dernière mise à jour : ( 25-02-2009 )
 
< Précédent